Thursday, October 11, 2007

Épaulard


Le plus grand des dauphins. Dans le Pacifique, il vit en groupes familiaux très stables. On connaît peu l'épaulard de l'Atlantique. Il est rare dans le Saint-Laurent, mais depuis 1984, un groupe de trois à quatre individus fait des visites régulières dans le golfe, au large de Mingan.



L'épaulard est le plus grand des dauphins et la plus fascinante des baleines. Ce que nous avons appris de sa biologie et de son comportement provient en grande partie de l'étude à long terme d'une petite population d'environ 300 individus qui vit autour de l'île de Vancouver. Les épaulards vivent en groupes familiaux très stables. Les femelles, autour desquelles sont organisées les cellules familiales, peuvent vivre cent ans. Chaque famille invente des stratégies de chasse particulières et a un dialecte caractéristique. Cette vie familiale leur permet de s'attaquer à des animaux beaucoup plus gros qu'eux, un peu comme le font les loups et les lions.



Nous connaissons peu de choses des épaulards de l'Atlantique. On rapporte occasionnellement des observations et des échouages depuis le New Jersey jusqu'au détroit de Davis. La fréquence des cicatrices que les épaulards laissent sur les queues des rorquals bleus et des rorquals à bosse, auxquels ils s'attaquent, laisse croire toutefois qu'ils ne sont pas rares. Dans l'Atlantique, leurs habitudes nomades en font des sujets difficiles à étudier et ne nous laissent souvent que des anecdotes à interpréter.




No comments: